Actualité

Résultat du suivi 2020

18/04/2020

La première phase d'inventaire sur notre territoire d'action a pu se dérouler avant le confinement. Pour l'instant, nous sommes agréablement surpris par l'augmentation du nombre de Chevêche d'Athéna, néanmoins, il ne s'agit que de résultat partiel. En effet, en 2018 lors de la première phase, nous avions contacté 8 Chevêches d’Athéna contre 28 en 2020. Cependant lors de la deuxième phase d'inventaire en 2018 nous en avions comptabilisé 30, attendons donc la deuxième phase de 2020 pour se prononcer. 

Affaire à suivre à partir du 15 mai 2020

Partez à la découverte des rapaces nocturnes

01/08/2019

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous organisons en partenariat avec la médiathèque de Mons-en-Pévèle une soirée découverte sur les rapaces nocturne. 

Durant cette soirée nous présenterons les différentes espèces que vous pouvez rencontrer sur la commune et leurs technique de chasse. Suite à cette présentation nous irons sur le terrain pour tenter d'apercevoir et entendre les rapaces présents sur la commune. 

Choix de la localisation des nichoirs

08/06/2019

Dans le but de palier au manque de cavité, l'installation de trente nichoirs à Chevêche d'Athéna sur notre territoire d'action est prévu. Après de nombreuses heures de travail et de recherche, nous avons prédéfinis la localisation de l'ensemble des nichoirs.


Maintenant, place à la concertation avec les propriétaires pour les convaincre d'installer un nichoir sur leurs parcelles.

Nous vous tiendrons informé de l'avancer du projet, et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre et à agir en faveur de la Chouette aux jeux d'or!

30/05/2019

C'est la période des naissances

Avec les beaux jours qui arrivent enfin, les naissances chez les Chevêche d'Athéna s'enchaînent. Cette période nécessite un effort important de la part des parents. Les premiers jours la femelle restera au nid pour réchauffer les jeunes mais quelque jours plutard elle part également chasser avec le mâle. 

A cette période, les parents sont particulièrement actifs et peuvent donc être facilement observables. 

Quelques consignes reste tous de même à respecter:

- Rester à bonne distance des nids

- Ne pas vouloir regarder dans la cavité

- Quitter les lieux aux moindres signe d'inquiétude des parents

- Ne rester pas trop longtemps si vous n'êtes pas camouflé, les parents seront moins actif en votre présence et par conséquent les jeunes moins nourris 

Pose du premier nichoir

Il y a quelques jours, le premier nichoir à était posé dans une prairie dont les propriétaires habitent Mons-en-Pévèle. Le milieu est propice à la Chevêche d'Athéna et nous espérons y voir un couple adopter le nichoir dès l'an prochain. En effet les couples sont déjà affairées à nourrir leurs jeunes ou à couver leurs œufs. Néanmoins il se pourrait que le nid soit occupé comme garde mangé par les parents. En effet il est courant que durant la période d'élevage, les parents stock des rongeurs dans une cavité pour pouvoir y piocher lorsque la chasse est moins bonne, ou même permettre au jeune volant de venir se servir directement. 

09/05/2019

Ce matin avait lieu le contrôle du piège vidéo posé devant un nichoir installé depuis 4 ans et occupé pour la première année par au moins une Chevêche d'Athéna. L'objectif du piège est de pouvoir voir la fréquence de visite du site et pourquoi pas déceler des indices de reproduction dans ce nid sans avoir besoin de l'ouvrir pendant une période correspondant généralement à la couvaison. 

Une chose est sûr le nichoir est utilisé régulièrement comme l'atteste une des vidéos récupérées ce matin. C'est donc le retour dans la parcelle d'une Chevêche d'Athéna qui avait disparu de ce lieu depuis plus de 6 ans à cause du dépérissement des cavités qu'elle utilisée pour nicher.

Bon visionnage

Relevé piège vidéo

26/04/2019

© 2023 by Leducq Loïc & Denis Julie

  • Facebook Social Icon