La chevêche d'Athèna, tout un symbole..

Pourquoi Athèna ?

Notre chouette aux yeux d'or, attire notre attention depuis bon nombres de siècles. Vous vous en doutiez sûrement, mais son nom elle le doit à la déesse grecque Athéna, déesse de la Sagesse et de la guerre. La chouette chevêche est devenue par conséquence, le symbole de la sagesse, mais aussi celui de la ville d'Athènes.

Pièce de 1 euro

Sa place à Athènes

Dans cette ville, sur la monnaie antique, elle y est représentée accompagnée d'un rameau d'olivier. On retrouve encore aujourd'hui la chevêche sur les pièces grecques de 1 euros. Durant la période antique, il était coutume de la reproduire sur les vases, les poids des marchands, mais aussi sur les amphores données en récompense aux vainqueurs des Panathénées (festivités religieuses et sociales).

Elle est devenue l'emblème de la république pour la ville d'Athènes, notamment lors des batailles avec les autres cités grecques. Comme lors de la victoire d'Agathocle de Syracuse sur les Carthaginois en 310 av. J-C ou à la bataille de Salamine, rapportée par Plutarque.

Ses contes et légendes

Lorsqu'une chouette survolée, avant la bataille, une armée grecque, cela été considéré comme un présage de victoire.

Arrivé au XIXème siècle, en Albanie, elle représenter autre chose, c'était le présage d'une naissance proche.

Notre chouette aux yeux d'or, mais pas qu'elle, a inspiré de nombreux contes et légendes. Une pratique barbare, c'est vite répandu dans toute l'Europe. Celle de clouer une chouette à la porte pour éloigner les mauvais esprits.

Vous pouvez donc en conclure que les croyances qu'elle a suscitées ont souvent un caractère funèbre et catastrophique. Chez certains peuples, comme chez les anciens Arabe, pensaient que l'âme des morts prenait la forme d'une chouette volante autour de la tombe, son cri appelant à la vengeance. Dans les croyances populaires, cet oiseau nocturne et inquiétant, porte malheur et annonce la mort, elle rend triste celui qui regarde dans son nid., hypnotise les promeneurs ou jette des sorts aux chasseur.

Chez les Aztèques, elle symbolise également le dieu des enfers (Mictlantecuhtli) et de nos jours encore, elle est la divinité de la mort et gardienne des cimetières pour de nombreuses ethnies indo-américains.

Mais bon, même avec toutes ces croyances, ces mythes... Nous l'aimons notre petite chouette aux yeux d'or !!

© 2023 by Leducq Loïc & Denis Julie

  • Facebook Social Icon