Action n°1: Restauration de l'habitat de vie de la Chevêche d'Athéna

Premier axe de travail du plan d'action local mais également le plus difficile à mettre en oeuvre par la charge importante de travail qu'il représente. Il en reste le plus motivant tant le challenge est importante. 

Cette action consiste à d'une pars restaurer les arbres à cavités et à préparer l'avenir en replantant arbres têtards et arbres fruitiers. 

Cette action n'est possible qu'avec le partenariat des acteurs du territoire nous permettant d'avoir accès à leurs parcelles pour revitaliser les vieux fruitier et arbres têtard donnant ainsi une nouvelle vie à ces arbres parfois dépéris. 

Un projet de replantation de fruitier est également en cours avec un essaie de greffage au printemps prochain pour de bénéficier de jeunes arbres à prix réduit. Ces jeunes arbres sont l'avenir de la Chevêche d'Athéna est ne seront accueillant qu’après quelques dizaines d'années. Vous voulez agir par vous même? Nous vous en félicitons est vous proposons notre aide sur les périodes d'actions favorables à la taille de vos fruitier, à la plantation de nouveaux arbres par exemple.

Les Saules têtards sont les arbres emblématiques de l'habitat de la Chevêche d'Athéna. Ils offre de nombreuses cavités où la chouette aux yeux d'or niche. Avec le temps les Saules têtards sont le plus souvent laissés à l’abandon et les cavités sont colonisées par la ronce les rendant inaccessibles. Au delà de cette inaccessibilité le poids des branches menace de faire éclater le tronc, vouant à une mort rapide l'arbre pourtant si intéressant pour la faune. 

Pour pallier à ce désintéressement des Saules têtards, nous vous proposons de tailler vos arbres gratuitement afin de repartir sur de bonne base et pourquoi pas accueillir une nichée de Chevêche d'Athéna sur votre propriété.

© 2023 by Leducq Loïc & Denis Julie

  • Facebook Social Icon