Action n°3: Suivi de la population local de Chevêche d'Athéna

Le suivi de population est le dernier axe du projet, il permet d'évaluer les mesures mises en places et donc de nous conforter dans l'axe de travail mis en place. 

Comment suivre la population? 

Plusieurs stratégie sont mise en oeuvre : 

  1. Etude des paramètres de reproduction de la population

  2. Evolution des caractéristiques de la population

  3. Etude de la stratégie de dispersion des oiseaux

Chaque stratégie fait l'objet d'un protocole bien définie résumé dans les encadrés ci dessous :

Etude de la phénologie reproductive de la population

Cette étude va consister à noter plusieurs paramètres liés au suivi des nichoirs installés. Ainsi plusieurs paramètres de reproduction vont être estimés chaque année et suivi au fil du temps. 

Le nombre d’œufs par ponte est le première facteur étudié. Varie-t-il en fonction de la météo? Ensuite tout un tas de paramètres vont être étudiés en passant par le taux de fécondité, le taux d'éclosion, etc...

Cet axe d'étude n'est possible que par le contrôle des nichoirs. Comme toute espèces protégés, le dérangement et la manipulation est strictement interdite sans autorisation par les services compétents.

Evolution des caractéristiques de la population

Second axe du suivi de la population de Chevêche d'Athéna, il permet de noter la variation des effectifs au cours du temps. La méthode choisie est celle de la capture-marquage-recapture (CMR) qui pars le baguage des individus et leur contrôles permet grâce à des calculs mathématiques de dénombrer le nombre d'oiseau présent dans la population et ainsi de suivre son évolution. Au-delà du dénombrement des individus plusieurs paramètres vont être relevés tels que le sexe-ratio, l'age ration, l'état physique des oiseaux, etc... 

Cet axe d'étude n'est possible que par validation d'un protocole de baguage rigoureux, validé par le Centre de Recherche de la Biologie des Populations d'Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Projet en cours de conception à ce jour (23/04/2019)

Etude de la stratégie de dispersion des oiseaux

Dernier axe d'étude, cela consiste grâce à l'observation d'oiseaux bagués à étudier leurs déplacements entre deux observations du même individu. Pour cela, chaque oiseaux est équipé d'une bague avec un code alphanumérique qui permet de l’identifier de façon certaine, Cependant cette identification n'est réalisable qu'en ayant l'oiseau en main. Pour pallier à cela, une bague colorée avec un marquage numérique visible à distance va être également posé sur la patte de l'oiseau; Ici nous avons besoin de vos observation pour localiser les oiseaux équipés le plus souvent possible: à vos jumelle !

© 2023 by Leducq Loïc & Denis Julie

  • Facebook Social Icon